10% sur la première commande avec le code "BIENVENUE"

Comment choisir sa bougie parfumée grâce à la pyramide olfactive ?

Comment choisir sa bougie parfumée grâce à la pyramide olfactive ?

Il n’est pas toujours facile de choisir le parfum d’une bougie lorsque l’on ne peut pas la sentir, notamment lors d’achat en ligne. Entre les parfums que l’on connaît, ceux que l’on associe à un souvenir ou à une ambiance particulière, il est parfois bien compliqué de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons vous aiguiller pour vous aider à choisir votre bougie naturelle parfumée grâce à la pyramide olfactive.

Pyramide olfactive : notes de tête, de coeur et de fond

Tout d’abord, pour bien comprendre les odeurs, il nous faut parler de la pyramide olfactive.

 

La pyramide olfactive forme la structure et l’architecture d’un parfum. Établie par Jean Carles, un célèbre parfumeur français, la pyramide olfactive a permis de classifier les parfums selon leurs caractéristiques. Autrement dit, son utilisation permet d’équilibrer la recette d’un parfum et de le rendre harmonieux.

 

Mais comment ça marche ?

Vous ne le savez peut-être pas (encore) mais lorsque vous sentez le parfum d’une bougie, ce dernier se décompose en plusieurs senteurs dévoilées au fur et à mesure, appelées notes.

La pyramide olfactive se compose de trois notes, toutes liées entre elles et classées selon leur volatilité (la vitesse d’évaporation des molécules odorantes qui se dissipent dans l’air) : les notes de tête, de coeur et de fond.

La pyramide olfactive

Notes de tête

Les notes de têtes sont les premières impressions que l’on se fait d’un parfum ou d’une bougie parfumée. Dès lors que l’on allume la bougie, les notes de tête sont les premières senteurs qui s’en dégagent.

 

Comme ses molécules sont volatiles, cette première fragrance s’évapore rapidement et demeurent dans une pièce entre 30 minutes et 2 heures maximum.

Les notes de tête sont souvent fraîches, vives et donne du dynamisme au parfum. Selon nos goûts, elles nous attirent ou nous repoussent dès les premières secondes.

Notes de coeur

Viennent ensuite les notes de coeur. Elles constituent l’identité du parfum. Soutenues par les notes de fond qui garantissent leur caractère tenace, les notes de coeur, quant à elles, s‘évaporent plus lentement et progressivement. Elles peuvent demeurer dans une pièce pendant plusieurs heures.

Les notes de coeur sont généralement aromatiques, fleuries, fruitées ou épicées et forment l’ADN même du parfum.

Notes de fond

Enfin, les notes de fond sont celles qui s’évaporent le plus lentement. Elles s’estompent graduellement dans le temps et assurent la longévité du parfum de la bougie naturelle dans votre pièce.

 

Les notes de fond ont un rôle de fixateur qui vient graver des souvenirs dans notre mémoire. Ce sont les odeurs que l’on retient au fil du temps, celles qui apportent une ambiance durable à la pièce, même lorsque la bougie est éteinte.

Il s’agit principalement de notes boisées, suaves ou cuivrées.

Lorsqu’une créatrice de bougie (comme Bertille) compose sa bougie parfumée, elle lui donne une structure en assemblant les notes selon leur caractéristiques. Si cet assemblage est bien effectué, alors il donne au parfum de la bougie une autre dimension qui durera dans le temps et qui s’inscrira dans notre mémoire.

C’est pourquoi la première odeur que vous sentirez d’une bougie, n’est pas forcément celle dont vous vous rappellerez.

Pyramide olfactive : les notes et les odeurs

Maintenant que vous comprenez mieux comment est composé un parfum grâce à la pyramide olfactive, vous vous demandez peut-être comment choisir son parfum de bougie parfumée ?

 

Il faut savoir que le parfum a son propre language. Pour qualifier une fragrance, vous avez déjà probablement entendu les termes suivants : agrumes, boisées, fruités, épicées. Mais il est difficile de s’imaginer clairement une odeur simplement décrite par des mots lorsque l’on ne peut pas la sentir.

Voici quelques exemples de senteurs qui pourront vous aider à mieux comprendre les notes de la pyramide olfactive :

  • – Les notes de tête : agrumes, notes aromatiques, vertes et fraîches telles que l’amande, le citron, la lavande, la menthe, l’orange…
  • – Les notes de coeur : fleuries, fruitées et épicées telles que la camomille, le géranium, le pin, le romarin, la sauge, le thym ou encore l’ylang ylang…
  • – Notes de fond : boisées, suaves et cuivrées telles que le cèdre, la fève tonka, myrrhe, le patchouli, la vanille, le santal…

Bertille, qui crée les fragrances des bougies parfumées, mélange donc des odeurs issues de différentes notes afin d’obtenir un parfum harmonieux. Elle vous indique les senteurs de chaque note dans la description de votre bougie.

Bougie parfumée : comment choisir son parfum en fonction de la pyramide olfactive ?

La pyramide olfactive vous a permis de comprendre qu’il ne faut pas se fier uniquement à la première odeur, la note de tête, dès que l’on sent ou on allume la bougie. Il faut également prendre en compte les notes de coeur, qui constituent l’identité même du parfum et les notes de fond qui diffusent une odeur plus durable dans la pièce et s’inscrivent dans notre mémoire.

 

🌺 Si vous avez envie d’évasion, et de voyager tout en restant dans votre salon, Bertille vous conseille la bougie Fleur de Tiaré 6, avec en notes de tête l’héliotrope et la fleur d’oranger, en notes de coeur la tiaré et la fleur de bougainvillier et en note de fond la vanille et le caramel. Une bougie parfumée plutôt fruitée, florale et vanillée.

 

🍒 Si vous aimez les odeurs fruitées, Bertille vous recommande la bougie Cerise 19 avec des notes de tête amande et frangipane, senteur cerise en note de coeur et vanille en note de fond ou bien la bougie Eucalyptus Orange 12 avec des notes de tête citron et thym, des notes de coeur eucalyptus, menthe et camphre, et pin, bois de camphrier et cyprès en notes de fond.

 

💭 Pour une bougie gourmande qui rappèle l’enfance, Bertille vous orientera plutôt vers la Bougie Amandier 7 avec des odeurs aubépine-réglisse en note de tête, amande rose en note de coeur et musc vanille en notes de fond.

 

🧘🏻‍♀️ Enfin pour une ambiance cocooning et relaxation, Bertille vous conseille la bougie Coton 4 et son odeur douce et florale, à base de rose et d’ylang-ylang pour les notes de tête, de fleur de coton et de jasmin pour les notes de coeur et de musc et fève tonka pour les notes de fond.

 

Bertille a composé encore bien d’autres bougies parfumées à découvrir sur notre site. Les notes de la pyramide olfactive sont toutes décrites dans la partie parfum de chaque bougie. Ainsi notes de tête, de coeur et de fond, n’auront plus de secrets pour vous !

 

Toutes nos bougies mèches bois sont coulées à la main en France, sans CMR, sans phtalate et les parfums sont non testés sur les animaux.

 

Toutes les bougies de Bertille sont emballées soigneusement dans une jolie boite en Kraft.

💫 Pour en savoir plus sur les coulisses de fabrication de nos bougies parfumées artisanales, rendez-vous sur Facebook ou Instagram

Facebook
LinkedIn