10% sur la première commande avec le code "BIENVENUE"

Entretenir sa Bougie Mèche Bois

Conseils et astuces pour l’entretien de votre bougie mèche bois

 

La flamme et le léger crépitement d’une bougie mèche de bois est très agréable. De plus associé à une cire 100% végétale, l’association en fait le type de bougie la plus écologique du marché.

Cependant son utilisation peut s’avérer quelque peu délicate quand on n’a pas l’habitude de l’allumer et de la faire brûler.

Vous trouverez ici quelques conseils pour une utilisation optimale.

En effet, celles-ci brûlent un peu différemment des mèches de coton et quelques précautions sont à prendre pour assurer une belle durée de vie et une agréable utilisation.

Les principaux conseils d’utilisation :

Toujours faire brûler la bougie jusqu’à ce que la totalité de la surface de la cire soit fondue. Ce qui peut prendre de 30 minutes à 2 heures selon le modèle.

La première utilisation est la plus importante. Il faut s’assurer de ne pas créer d’effet « tunnel » au centre de la bougie car vous risquez de ne pas pouvoir l’utiliser le nombre d’heures suggéré.

Pour éviter cela, il faut mettre en pratique le conseil numéro 1 (faire fondre la cire jusqu’au bord du pot).

Recouper la mèche avant chaque allumage à une hauteur d’environ 3 mm – 5 mm et retirer le bois noirci. La cire bien froide, vous pouvez utiliser un coupe ongle, un coupe mèche ou simplement casser le surplus brulé avec le pouce.  

Ne laissez pas les débris dans la cire. Les restes de combustion de mèche laissés dans la bougie se désagrègent dans la cire fondue et étouffent la flamme. N’oubliez pas : La cire est le combustible pour la flamme et non pas le bois.

Quand vous allumez votre bougie en mèche de bois, la meilleure technique est de tenir le contenant légèrement en angle, et de laisser la flamme s’allumer sur toute la longueur de la mèche. Pour la première utilisation, vous aurez aussi peut-être besoin de quelques essais avant que la flamme ne reste allumée. La chaleur doit avoir le temps de faire fondre assez de cire pour que celle-ci puisse rester allumer comme il faut.

La mèche est collée au contenant en verre et son socle spécialement étudié pour bruler même avec une petite flamme jusqu’au dernier moment afin de diffuser les senteurs jusqu’au fond du pot. Néanmoins il y a quand même une partie de la cire qui ne pourra pas bruler totalement.

Cessez l’utilisation lorsqu’il reste seulement environ 5 mm de cire au fond du contenant. (N’oubliez pas de lire tous les conseils pour une utilisation sécuritaire des bougies sur le sceau sous votre contenant ou sur la page du produit sur notre site)

Bougies Fleurs séchées Rouge Aubépine

D’autres conseils utiles :

S’il se forme un « tunnel » autour de la mèche, vous pouvez « sauver » votre bougie en retirant la cire qui est resté sur les bord du contenant de verre avec une cuillère. La cire de soja est plutôt mole, vous n’aurez donc pas trop de difficulté à le faire. Retirez assez de matière pour que la cire uniforme, du centre jusqu’au bord du contenant.

Si la flamme devient trop petite après un certain temps, éteignez la bougie et et retirer l’excès de bois noirci du bout de la mèche. La flamme devrait reprendre une hauteur idéale. Si vous avez respecté le conseil numéro 2 et que la bougie n’est pas presque terminée vous ne devriez pas avoir ce problème 😊

Si la flamme s’éteint ou est très basse et que la cire n’est pas encore toute fondu jusqu’au bord, vous pouvez retirer un excès de cire si celle-ci à l’air d’étouffer la flamme. Eteignez votre bougie, utilisez un papier absorbant et rallumer. N’enlevez pas toute la cire par contre, votre flamme ne pourra pas rester allumée sans la cire fondue à sa base. Cette technique fonctionne aussi en cas de particule en suspension dans la cire fondue (Résidu noir de combustion par exemple).

Nous espérons que ces conseils vous permettrons de profiter pleinement des senteurs diffusées par les bougies coulées par Bertille. Pour en savoir plus sur les coulisses de fabrication des bougies de la Famille de Camomille, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Instagram.

Facebook
LinkedIn